septembre 11, 2008

5. suite DIEU. QUAND VIENT LE RENFORT;

QUAND VIENT LE RENFORT..

Nous avons une vision très singulière de DIEU,dans le genre " L'éssentièl c'est la tragédie,le reste est dérisoire "..Parole d'athée,on peut la rencontrer dans certains textes du philosophe André COMTE-SPONVILLE - ,lire notamment,sa Chronique dans la revue LE MONDE DES RELIGIONS,septembre-octobre 2008,page 19..

UN DIEU TERRIFIANT,BARBU,COLÉRIQUE..etc..etc..

Un tel Dieu,stéréotypé,dont la colère est prompte et la grandeur illustrissime,ne saurait être dérangé par les humains..Je vous suggère vivement de vous en éloigner,car s'il inspire les dramaturges et nos philosophes "athées-spirituels " pour quelques articulets dans les revues branchées, n'attendez rien de bon du "Terrific".
. Pour moi,j'ai déja donné : dès mon enfance,le Collège,la Maison de Correction,l'Armée..les matons mateurs et,dans la Marine Nationale,les instructeurs éméchés..nous virant du hamac les soirs de beuveries à Toulon..

Je crois en un Dieu bon.Point.A 83 ans je n'envisage pas d'en changer.

LE RENFORT DE DIEU ? COMMENT ÇA SE PASSE ?

Aucune dramaturgie,et ,en règle générale,dans le cadre des lois qui gouvernent l'univers.Les cas de lévitation sont rares..de même que le don d'ubuiquité, tel ce mendiant de Dieu,-Benoît Joseph LABRE,que certains affirmaient avoir vu,simultanément ,dans plusieurs églises de Rome..aux mêmes heures..dans une posture identique,et parfois brillant ..illuminé .les pieds ne touchant plus le sol. Remarquable,mais je n'ai pas cette expérience. D'ailleurs à quoi bon ?

Le renfort,ici visé,est d'une extrème banalité,il s'insére dans la vie courante,ce n'est tout au plus qu'un épiphénoméne,une humeur joyeuse,une facilité imprévue,une adresse qu'on trouve enfin, après l'avoir longuement cherchée..un ami qui fait signe..une lecture..- en somme rien que du très banal..Mais c'est la suite qui compte.




ETERNITÉ.

Aucun commentaire: