avril 10, 2008

POURQUOI PENSONS NOUS QUE NOTRE VIE A UNE FIN ?


Notre éducation,dès l'enfance. C'est elle qui accrédite cette notion de "fin".Car la Nature nous renvoit une image contraire,les arbres perdent leurs feuilles,mais elles reviennent,et même abattu l'arbre ne meurt pas,il ne finit jamais,même décapité,tronçonné,ratiboisé,en miettes,souche pourrie..Nous apprenons que rien de disparait tout se recycle,,la vie perdure mais autrement,c'est la forme qui change,l'apparence..Mais l'apparence n'est pas la chose,la carte n'est pas le territoire..Ce qui a une "fin",c'est la représentation de l'être,pas lui-même.Toute vie donnée ne peut être reprise.

L'ENERGIE SOMBRE,LE GRAND DÉFI DES COSMOLOGISTES..

Voila un bon exemple ! :ici nous sommes aux prises avec une bizarrerie à laquelle personne n'était préparé : l'expansion de l'Univers s'accélère..Pourquoi ? Comment ?
- je cite un extrait de la page 39 dossier de CIEL ET ESPACE.sur l'énergie sombre..

Vous remarquerez que face à cette "bizarrerie"..face à cet inconnu..nous nous comportons comme le scientifique,auteur des lignes,nous enregistrons une modification sensible de ce que nous croyions savoir sur le cosmos..- l'accélération de l'expansion était ignorée voici quelques années..Soit,c'est un nouveau fait,la science en prend note.Idem pour le lecteur,scientifique ou non.

Mais notre comportement change radicalement losqu'il s'agit de notre "fin".Ici,tout se passe comme s'il s'agissait d'un destin ,d'un fatum,d'une irrévocabilité structurelle,la mort est.Point. Mais qui le prouve ? Le cadavre ? Mais quel cadavre ? La peau,le corps,le coeur,les viscères..
L'encéphalogramme plat.?? Est-ce cela qui est ? Qui anime ?
- quand il s'agit d'un arbre,ou du cosmos,la modification s'inscrit dans un schéma de continuité..rien ne meurt.,tout change,la vie se transforme et perdure,autrement..L'animation s'inscrit dans un continum..peu importe si la piste nous échappe,nous le croyons.
- Par contre,dès qu'il s'agit de notre vie,le drame éclate,la mort,cette gueuse s'empare du sujet et dirime toute discussion.La fin c'est la fin,le reste est littérature. Continuer " autrement" semble un canulard,une fois que la personne est mort,la page est tournée..

MAIS LES CROYANCES,LES RELIGIONS..?

La singularité spécifique des "croyances" et des religions,c'est,justement,de ne jamais tourner la page, - après lamort la vie continue..sous différentes formes,suivant la qualité de vie,- il y a les bons,les méchants,ceux qui doivent purger une peine,ceux qui sont assis " à la droite de Dieu"..ceux qui perdureront dans les flammes éternelles...Bref,après,on ne meurt pas,on jubile,on souffre,on se métamorphose ( bouddhisme) on devient grenouille ou rat..Tout cela à un certain air de polar ou de mélo..mais ça marche.

Le panthéon des royances et des religions tient debout quelle que soit sa "bizarrerie" pour reprendre le mot de notre scientifique..

Par contre la fin,la mort,le stop définitif..apparaissent crédibles et solide comme du béton. Bizarre ? Non ?
A mon avis croire à une "fin" est une bizarrerie tout aussi saugrenue que l'accélération de l'expansion du cosmos,mais là,c'est de la Science.Peu importe si elle est incapable d'expliquer le POURQUOI,puisque son domaine c'est le COMMENT.L'autre bizarrerie c'est de croire dur comme béton,ce qu'on est incapable de comprendre.La FIN et la MORT sont des substituts,qu'on utilise par défaut.Rien de plus. Donc,je refuse d'y croire en leur donnant substance.

Jean Pauzin leader grands seniors qui ne croit pas à la mort.

.

Aucun commentaire: