avril 15, 2008

QUAND L'ADULTE PRÉTEND ENSEIGNER L'ENFANT

QU'ALLONS-NOUS MANGER ? OÙ L'ANGOISSE DES ADULTES..

Enfant,puis plus tard,puis beaucoup plus tard,..la même rengaine,qu'allons-nous..?
Comment faire ? Qu'adviendra-t-il si... le travail vient à manquer ? si ..la maladie .Et quand on sera vieux ? qui s'occupera de nous.... etc..etc....Que de si ..dans la vie de ceux qui prétendaient m'éduquer ..Et les lys des champs ? SALOMON,dans toute sa gloire n'a jamais été vêtu comme l'un d'eux.

Mais les lys des champs et les étoiles et cette lune grosse,pneumatophore ,en suspension sur nos têtes - certains soirs,à Paris,au-dessus du dôme des Invalides ,- elle est si grosse que je m'interroge sur ces conducteurs qui filent dans la nuit comme si.. Hé oui,retour de boulot,rien à foutre de la lune -quant eux étoiles,ils ont de la tôle et des casques.Comment voir,surtout à Paris..Je marche sous elle.fasciné..

Le parc RODIN,souvenir de Rainer Maria RILKE qui le premier,fit connaître le site au sculpteur en lui suggérant d'en faire son atelier..RILKE,lui ,poète,chantait la grosse lune,- " Nuit du Sud allemand immense sous la lune..douce et mûre ,comme un retour des contes d'autrefois"...Les poètes sont dans la vérité,ils l'enseignent enversifiant et par images,symboles,le poète sculpte l'instant.

L'ADULTE QUI A PEUR DU LENDEMAIN ENSEIGNERA LA PEUR..

ils ont misé sur le travail .le boulot,le turbin,le job, - Moi, j'ai préféré,très vite, la nature,et les poètes - Les Anthologies surtout -..L'anthologie de la poésie française d'ARLAND - je l'ai trimballée pendant des années - abattage de bois dans les landes,riz en Camargue,vendanges,travaux de nuit à Partis,..plus tard l'anthologie de Georges POMPIDOU.. J'avais proposé au Président de la République,un colloque sur l'avenir de la poésie française..La maladie,hélas.

- Je rève sous le grosse lune..le travail ? Quel travail ? Je chante la gloire de Dieu,le parfum du grand parc sous les tilleuls naissants..l..En fait je n'ai jamais travaillé,ou si peu...Je ne possède pas..L'ivresse du rien.Peur de quoi ?

J'enseigne l'émerveillement.

Jean Pauzin leader grands seniors 83 ans.



Aucun commentaire: