avril 03, 2014

L'INTERNET - PUISSANTE SOURCE DE SÉRENDIPITÉ !

LA  SÉRENDIPITÉ ?  C'EST TROUVER CE QU'ON NE CHERCHE PAS !

Internet ? Un puissant vecteur..
NEWTON  découvre la gravité grâce à une pomme..Mais combien d'internautes  trouvent sans chercher ? Dieu seul le sait !

PICASSO affirmait qu'il trouvait d'abord..et cherchait ensuite ..c'est le cas de nombreux peintres,écrivains, poètes etc..etc.. Et le prix NOBEL de psychologie affirme dans son bouquin que c'est notre inconscient qui trouve d'abord..C'est lui qui impulse 90°/° de nos actes..le reste  ? La logique peut-être..et la chance..

LA CAPACITÉ DE S'ÉTONNER ? 

La clé  de toute trouvaille, c'est la capacité de s"étonner..et j'en témoigne à 88 ans,car je n'ai vraiment jamais "cherché",..hormis " le sens "..Mon père me disait " Le sens de la vie ? S'abord passer ton bac ..après le reste viendra "  Cher papa..!

Pourquoi le bac ?  Autodidacte sans jamais l'avoir cherché  !.. L'autodidacte est  un homme ( une femme )  dont la sérendipité s'appelle  "sidération" - " "éblouissement," "émerveillement" devant la beauté de la vie ! 
 Et la planète  est le lieu ou se fabriquent les âmes  ( Keats )

Mais à la  différence des USA..la France rétrécit cette "trouvaille heureuse "..,pour la  tenir étroitement associée à la découverte scientifique..et en faire un concept compliqué !

Ah ! Ce pessimisme  lové dans les neurones de nos ancêtres les  Gaulois..devenus champions  du Monde de la consommation de psychotropes


*** ouvrage recommandé : Sérendipité,du  conte au concept -Sylvie Cattelin - Seuil-270 p. 21 e. 

VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN - Patriarche du Web - 88 ans - PARIS -
 Salut à mes lecteurs  des USA - à égalité avec la France !-



Aucun commentaire: