avril 17, 2014

L'ARDU EST BON POUR VOS NEURONES : TESTEZ !

PENDANT TOUTE VOTRE VIE ET VERS LA FIN SURTOUT ,VOUS AUREZ BESOIN DU RENFORT DE VOS NEURONES.. TESTEZ -LES !

 1." Le monde est mathématique " ? affirmation d'un scientifique *Max Tegmark -qui prétend que notre réalité physique externe,est,au moins approximativement ,décrite par les mathématiques - Il va plus loin encore ' je prétends qu'elle est une structure mathématique " -
 En passant il cite Einstein qui écrit " que la distinction entre le passé,le présent et le futur n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle '

2 -  Suivant les partisans  du " principe anthropique " notre existence  impose que l'Univers respecte certaines conditions propres à la vie,puisque nous sommes là .
 Mais  les  partisans du principe d'anthropique "dur" ,vont plus loin encore en disant  que la création de l'Univers  n'a de sens  et d'objectif  que pour nous - L'être humain serait au centre  de la création --vision qui implique  un Créateur - 

Dan les deux cas -et furieusement pour  l'intervention d'un "Créateur"..nombreux sont les scientifiques qui s'en tiennent au principe copernicien selon lequel nous n'avons rien de particulier. De même que la Terre n'est pas le centre du Système solaire.. Pour notre existence Darwin s'en est chargé..

-Cependant les scientifiques constatent que nous sommes dans une position privilégiée : il suffirait que certaines lois fondamentales soient légèrement différentes pour que l'Univers soit incompatible avec la vie.

Mais des scientifiques refusent encore cette interprétation ( une porte ouverte au Créateur.). pour s'en tenir strictement au système copernicien -
Il n'existe rien de privilégié - rien de rien -tout au plus de simples " coïncidences'.- Ainsi pour ce fameux Trou Noir massif au centre de notre Voie Lactée.. et quelques autres ayant favorisées l'émergence du vivant dans des conditions climatiques surprenantes..

Coïncidences.. 

Cette main invisible d'un supposé " Créateur" tarabuste les Sciences pures et dures.

ET VOUS ? 

  Vos milliards de neurones sont-ils en position  d'adhésion où de réfuter ?  Détectez-vous des failles dans ces affirmations censées  nous éclairer ? 

A la fin de sa vie, dans ses tous derniers moments à l'hôpital de Princeton -USA- Einstein travaillait encore, fébrilement, sur les feuilles d'un. dossier..tentant de démontrer que le quantique ne pouvait être en désaccord avec sa théorie de la relativité..

Comme il était croyant..on a l'espoir, pour sa tranquillité,  qu'un renfort ultime  vint éclairer sa nuit..


VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN ' Patriarche du Web - 88 ans -- PARIS -

Aucun commentaire: