mars 26, 2014

" COMMENT PRIER ? LE GRAND MYSTÈRE ?? "

COMMENT PRIER ? COMMENT AUGMENTER LA PRÉSENCE DE DIEU EN SOI  ( St AUGUSTIN)

Tout croyant est insatisfait de sa prière,même les plus grands saints et mystiques -- au point que le grand mystique rhénan -ECKHART - soutenait,qu'en définitive Dieu n'a aucun besoin de nos prières,il sait,d'avance , ce dont nous avons besoin..

Puis, devant le tollé que soulevait cette déclaration , il va la reformuler en écrivant  " Dieu  demande  seulement, une prière "détachée "..  En somme " une prière qui ne demande rien " ?? .. En vérité nous prions pour " demander ". 

AUGUSTIN prie pour  " augmenter ce désir  qui est au fond de notre coeur,ce qui permettra de recevoir la grâce et l'Esprit de Dieu". La prière est un excitant. La forme de la prière c'est,au fond, de demander à Dieu la grâce " d'y voir clair en soi " Nous baignons dans le doute et l'obscurité .

C'est le cas de  - Mère THERESA..  Des années de doute et d'obscurité totale..Elle avait confié son journal intime à son confesseur,avec ordre de le détruire à sa mort.. Il choisit de le faire éditer..estimant qu'elle était encore plus sainte qu'on ne le croyait.

 " Bien heureux sont ceux qui persévèrent dans la paix,- Car par Toi,Très-Haut,ils seront couronnés "   -- François d'Assise -- dans le cantique du frère soleil - que nous recommande Hélène Grimaud -


Certes on peut remplacer la prière par une lecture de Saint François..

Personnellement,et quoique conscient de la pauvreté et de la banalité de mes prières..je prie chaque soir pour de nombreux amis (ies)  j'ajoute un Notre Père et la prière à Marie - C'est très insuffisant et extrêmement banal Seigneur..

Comment faites-vous.. Vous, amis internautes de France et de cette poignée de pays qui me font l'honneur de lire ce blog..

J'avoue avoir plus d'imagination dans l'écriture de ce blog que , le soir,dans ma Prière.. Le ressentir de Dieu est puissant et constant - la formulation est pauvre,parfois mécanique. Alors que François d'Assise parle d'une JOIE de prier et de se mettre à genoux devant " cette impérieuse présence".
Ce qui sera repris huit siècles après par SIMONE WEIL - priant à Assise,dans la chapelle même de Sainte-Marie-des Anges ..

Bonne nuit.. " Louez et bénissez  Mon Seigneur,en toute humilité " - François d'Assise - cantique de frère soleil.--


VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN "" Patriarche du Web " -- 88 ans -- PARIS --


Aucun commentaire: