janvier 28, 2014

LE VIE ETERNELLE - SAVANTS ET POÈTES..,

POUR LE SCIENTIFIQUE  -GÖDEL-   IL EXISTERA TOUJOURS DES 
PROPOSITIONS "INDÉCIDABLES-.. ET LA VIE ETERNELLE " EN EST UNE.
TRINH XUAN THUAN dans son DÉSIR D'INFINI ' Fayard) y souscrit ( p.351) 

Mais pour de nombreux Poètes la Vie Eternelle est un retournement,une inversion de perspective - ainsi François CHENG -qui cite Rilke,Keats,( la terre est un lieu où..  poussent les âmes)
Ce Dieu d'Amour ne s'est pas contenté d'une chiquenaude initiale- big-bang- pour mettre en branle l'histoire. Il est aussi le Dieu futur qui n'aura de cesse d'advenir,comme MOÏSE a pu l'entendre de sa bouche " je serai ce que  je serai ".
Le devenir humain fait partie de son aventure.Il est aussi un Dieu"obligé au silence"  - singulière aventure commune entre le Créateur et sa création?  ( Cheng  citant RILKE ( Le Livre d'heures )


L'INFINI -pour l'instant un thème à la mode.. mais. qui n'appartient pas à la science ou aux seules mathématiques..sciences et transcendance s'y croisent. ' L'infini prend des visages multiples et il revient à chacun de nous de choisir celui qui lui convient comme GEORG CANTOR l'a récemment remarqué " - si bonne soit la nature humaine..elle porte pourtant en elle -cela lui est inhérent- une très grande part d'infini "-



                           -OOO-



VIE ETERNELLE - PARIS ---
 Jean PAUZIN " Patriarche du Web " - 88 ans   voir aussi LE BLOG DE PAUZIN '( Overblog ) et JEAN PAUZIN ROMANTIC ( Ipernity..photos..)


Aucun commentaire: