décembre 23, 2013

JÉSUS :LE COMMANDEMENT ABSOLU DE L'AMOUR

 LE COMMANDEMENT ABSOLU: L'AMOUR

L'amour du prochain est au coeur du discours sur la montagne.Certes, l'Israël ancien n'ignorait pas ce précepte divin -Le Lévitique l'enseignait ; mais qui était ce "prochain" ? Les Juifs du temps n'allaient pas au-delà du cercle de leurs concitoyens. Les GENTILS,c'est-à-dire les non-juifs,les étrangers,les Samaritains,les Iduméens, .. étaient rejetés 

Quant aux Pharisiens ils méprisaient  les "am ha aurets ",les gens du peuple..
Et au sein  du groupe de Qumrân l'interprétation était plus restrictive encore : il fallait aimer les membres de la Communauté ou encore les récents convertis tous " fils de lumière ",mais vouer une haine éternelle et sans pitié aux autres , tous " fils des ténèbres ".

Jésus rompt avec cette interprétation.

QUI EST MON PROCHAIN ? TOUT HOMME. (parabole du Bon Samaritain) 

Mais Jésus va plus loin,beaucoup plus loin.." il faut aimer son adversaire..son ennemi.." Et sur la croix il invoque le Père et lui demande de  pardonner ce crime odieux.. " car ils ne savent pas ce qu'ils font "..

En définitive la seule attitude qui vaille c'est la  "subversion des coeurs" - se laisser transformer de l'intérieur par la Parole de Dieu .
Ce qui est requis du croyant c'est cette disposition du coeur et tout le reste n'est que bla-bla-bla dont nous usons "larga manu" pour justifier nos positions adossées à notre petite personne,confort,carrière,plaisir,besoin..


VIE ETERNELLE - ENVOL -JEAN PAUZIN "Patriarche du Web " -88 ans - PARIS-

Aucun commentaire: