avril 19, 2013

LE POULPE DU DOCTORAT -*WILLIAM JAMES ISABELLE STENGERS

LA PASSION DES TITRES

Dans l'ouvrage d'Isabelle Stengers,brillante philosophe,
sur lequel je viens de rédiger un article ce jour même  sur "VIE ÉTERNELLE " -   se trouve ,présenté par Thierry Drumm  ce fameux " Poulpe du doctorat " de William James..On ne résiste jamais à passer quelques instants avec ce poulpe qui n'a pas d'âge ni d'origine,même si l'humour féroce de William James le situe tout particulièrement dans les universités  d'USA. .l'arrogance d'Harvard notamment parmi les universités et autres collèges - " ambitions indiciblement stupides et paillettes.." 
Et James de conclure par cet invocation aux Dieux de la simplicité :
 "Mais nous autres Américains sommes-nous destinés après tout nous à désirer  ardemment de telles vanités à une échelle infiniment plus  méprisable ?

"Et l'individualité va-t-elle chez nous aussi compter pour rien à moins de recevoir tampon,une licence et un certificat d'une machine à donner des titres ? Prions pour que notre ancien génie national puisse longtemps préserver assez de vitalité pour nous garder d'un futur si étriqué et si disgracieux  "..


Cher Poulpe ! Ô grand James..rassurez-vous les USA  la grande Nation dirigée par un Noir - Formidable vitalité et quelle audace pour nous petits Français et quasiment l'Europe entière ! Elle reste FORTE votre AMÉRIQUE !


En tant qu'autodidacte me voici à 87 ans en fin de course dépourvu de tampon et de machine à titre- à moins que Google..ne délivre un jour quelque certificat pour les vieux d'Internet.. 

Mais votre Poulpe sévit partout.. On ne saurait de nos jours confier quelque responsabilité si menue soit-elle à une personne dépourvue de titre - en France le bon vieux Bac est encore toléré mais il ne faut jurer de rien,viendra le temps d'un Doctorat pour la femme de ménage,le garçon de café,l'employé aux écritures s'il en reste encore.. tout le monde sera brillamment doué et pourvu de médailles..

Et le Travail ? Quel Travail James ,  Cette mauvaise habitude aura cessé depuis belle lurette,les contours  sont en piste.. D'abord le Job ; il disparaît..

 Et puis pourquoi travailler ?
 De nos jours  un gamin de  7 ans peut faire sauter une banque,une caisse, un tiroir d'épicier.

Le braquage n'a plus d'âge.. Et c'est le seul Institut ou on opère sans titre.


Il faut rire.. Merci James pour ce poulpe éternel.


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " patriarche du Web" - 87 ans - 1800 billets et articles.



Aucun commentaire: