mai 04, 2013

ÊTRE ORDINAIRE ET IMPARFAIT (MONTAIGNE)

VOUS N'ÊTES PAS UN BOL CHINOIS  QUE DES COLLECTIONNEURS S'ARRACHERONT LORS D'UNE VENTES AUX ENCHÈRES

 MAIS UN ÊTRE ORDINAIRE DANS UNE VIE SIMPLE AUX ACTIONS DÉPOURVUES D'ÉCLAT ..

SARAH BAKEWELL  a relu MONTAIGNE et le présente aux Anglais comme un Guide en posant une unique question : COMMENT VIVRE ?
Pour suggérer  vingt tentatives de réponse. ( ALBIN MICHEL - 2013 -496 P. 23,5O e.

L'éditeur Albin Michel a flairé la bonne affaire et le propose sur le marché- j'ai commandé.

Je ne suis qu'une personne très ordinaire qui en ses 87 ans découvre qu'il faudra bientôt lever le pied.

MONTAIGNE traite de questions simples et COMMENT VIVRE me convient car j'en ignore la réponse -* la bonne réponse.. Pour le reste j'ai fait à mon entendement et sans génie..J'ai cru en Dieu.Suis-je meilleur,comment savoir à qui se comparer existe-t-il un JUGE ? L'Amour peut-il juger au nom de l'Amour ?
Est-il normal de naître pour mourir ? Dieu ou un  Démiurge ? Qui répondra et pourquoi avoir peur ?

o-O-o

L'avantage du Bol Chinois c'est qu'il n'attend personne.
Ce qui n'est pas le cas des hommes,sans cesse agités  par des obligations  sans rapport avec leur vie ,Ainsi suis-je inquiet,ce jour,pour des "systèmes" qui fonctionnent probablement sans se poser de question sur moi

 Mais la vie est ainsi faite que nous passons la plus large partie de notre temps à nous composer un environnement étrange,en ignorant  pourquoi nous sommes là et à qui devrons nous des comptes.

MONTAIGNE  suggère d'éviter tout souci. De garder son humanité. De s'arracher au sommeil de l'habitude.

Il est vrai que je me prélasse au lit tel un Pacha, 

je veillerai désormais à dormir comme un citoyen très ordinaire.

-oOo-



VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans - 1800 billets et articles.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wafpayday xaikalitag TawaykabyReer [url=http://usillumaror.com]iziananatt[/url] occuchawaiz http://gussannghor.com unfosiund