avril 27, 2013

QUEL RÔLE JOUE VOTRE CERVEAU AU SUJET DE DIEU ?

VOTRE CERVEAU NEST PAS UNE LANTERNE QUI ÉCLAIRE QUAND IL FAIT SOMBRE ..
  


 Votre cerveau est à la fois spectateur,interprète et créateur. ( Marc Peschanski - Cerveau et Pensée ) Donc il n'est pas neutre et n'absorbe pas n'importe quelle " vérité" - il la crible d'analyses et de perceptions d'autant que notre cerveau n"enregistre pas les éléments du  monde physique et aléatoire dans lequel nous vivons,il les crée.

QUAND JE PROPOSE SUR CE BLOG UNE AUTRE VISION DE LA MORT ( article précédent )

J'ai tout lieu de penser que votre cerveau n'est ni neutre,ni passif - d'ailleurs la case " Dieu" est peut-être déjà prise,criblée d'analyses  et de visions du monde - dont cette fameuse " mort" sur laquelle votre cerveau  à travers son prisme  de l'imaginaire a déjà longuement et souvent pensé,décidé,possède sa vérité.. 

La " mort" est un formidable challenger mis en place depuis des millions d'années ! Tenter de lui substituer, le " saut ontologique"comme le fait le pape émérite RATZINGER est une véritable gageure..et OSER affirmer que " la vie eternelle existe "maintenant" et ici,  "dès à présent ' - c'est mettre en branle la triple activité de votre cerveau - spectateur - interprète - créateur. -

SPECTATEUR -* il faut montrer ce " saut ontologique"... cette traversée de l'espace - temps.. ?

INTERPRÈTE -  quelles sont vos sources et vos preuves ? Crédibilité ?..

CRÉATEUR -  la personne que vous voulez convaincre possède son propre DIEU..concept ou vision,peu importe mais la case n'et pas vide  -- 

Mieux encore,en vous écoutant son cerveau se lance ,à son  tour dans des interprétations de données,vous venez de lui fournir des perceptions nouvelles qui relancent   son imaginaire pour créer d'autres interactions avec le monde.. 
Et vous voici embarqués tous deux dans une vaste discussion,polémique,assaut de langage stérile.


LA SOLUTION ?

C'est la foi. 

RATZINGER le reconnaît lui-même dans son livre  "Jésus de Nazareth ". Mais la foi est une grâce,un don d'Amour..et ne résulte pas  d'échanges intellectuels et de processus complexes..Hors l'AMOUR.

Notre cerveau butte sur une radicalisation : croyons-nous à la Révélation et la Résurrection de Jésus ?  Si oui,avec son aide et en avançant en âge cette perception du saut ontologique  dans une vie éternelle dès ici-bas et maintenant entrera dans notre crédo cérébral et la face du monde ,pour nous,changera. La " mort" n'existe pas. 
Exister est une jubilation totale qui dirime toute hantise du cancer de cette "mort" - absurde,non fondée et misérabiliste.
Ma créativité  est libérée. Le vieillissement est bien une avancée jubilatoire qui ne conduit pas au trou.

Ce saut ontologique n'est pas une argutie de théologien. Ratzinger avait vu juste.

Mon cerveau est OK. Mon expérience  est le résultat  de choix et d'inférences que mon cerveau doit faire en permanence. 

  Ô JOIE ! MERCI MON DIEU !


VIE ETERNELLE  JEAN PAUZIN" Patriarche du Web" - 87 ans - 1800 billets et articles.

Aucun commentaire: