avril 22, 2013

L 'INFORMATIQUE UBIQUAIRE PROCHAINE ÉTAPE A VENIR

 L'INFORMATIQUE QUI VA  RELIER TOUS LES OBJETS LES PLUS  DIVERS EN RÉSEAUX..

Les communications déborderont le cadre classique homme vers homme ou homme vers machine pour inclure des communications directes entre capteurs et machines. Parmi les applications évidentes,le traçage de l'ensemble  des produits naturels,la détection précoce par réseaux de capteurs des accidents écologiques ( crues, incendies,sismique)

D'autres, - militaires, - beaucoup plus secrets et que je ne souhaite pas évoquer ici car ils affecteront possiblement des conflits existants..
Ce blog est lu en Israël et divers pays de l'Est - et en Asie.
L'Asie,elle, - a bien compris  comment profiter des industries  associés aux STIC ( Sciences et Technologies de l'information )  Selon la  Commission Européenne  les crédits associés au STIC  représentent 30°/° du budget mondial de   "R&D "  - mais seulement 18°/° en Europe..

LA FRANCE NUMÉRIQUE ..ON MANQUE D'INFORMATICIENS QUI ENSEIGNENT et l'image de l'Informatique reste" L'OUTIL QUI VA PLUS VITE "..! LAVITESSE CRITÈRE 1


La France dispose de forces majeures dans l'ensemble des domaines scientifiques des STIC -- et des domaines comme l'informatique embarquée  et,notamment, beaucoup de domaines pluridisciplinaires comme l'informatique médicale et la bio-informatique.

Quant à l'Europe elle est très active dans les programmes de recherche et de développement

                                      -oOo-
 VISION RÉTROGRADE  ET  FAIBLESSE
 PLAN POLITIQUE  PÉDAGOGIQUE ET SOCIAL  -
                 LE POIDS ETL'IMAGE                                   
                DES   INFORMATICIENS  ?

 Paradoxalement ce poids est faible !  Je n'aborderai pas le plan politique sauf à écrire qu'à très haut niveau la caste des informaticiens ayant l'oreille et qui bénéficient d'une influence certaine est très parsemée ( et âgée ) -  La spécificité du Numérique va encore faire bondir le problème au profit d'une poignée d'informaticiens sans impact politique - l'informatique restant un adjuvant,et non une science véritable -  dans un Gouvernement qui sous-traite ces questions..faute de savoir les traiter.

La vulgarisation pédagogique et sociale du NUMÉRIQUE est freinée  par un manque d'informaticiens - pédagogues ,captifs de l'Industrie et de quelques Structures et Fondations diverses  ( Liliane Bettencourt - pour Gérard Berry- dont j'ai signalé le récent travail - Édition du Collège de France )
HORS CES CAS BRILLANTS L'IMAGE DE L'INFORMATICIEN EN FRANCE RESTE CELLE D' UN " TECHNICIEN ABSCONS E ET DIFFUSE ORAISON "..
                               -oOo-

A  "l'Académie des Sciences " les informaticiens représentent un  pourcentage ridicule..
*Massivement l'informatique est encore perçue comme un "outil" -- Point de vue des Français y compris des politiques  ( avocats et littéraires peu entraînés à l'Internet ,une forme plus évoluée de secrétariat à leurs yeux..-

Ce sont des convaincus comme moi - 87 ans  qui devraient bénévolement se charger d'une Campagne Nationale d'Information pour démontrer que nous sommes entrés dans une autre ère ..Mais j'ai mieux à faire..mon sujet est ailleurs et je m'y tiens.

NUMÉRIQUE ET " JEUX".. 

Sur ce plan-là l'évolution se tracera,peut-être,   un chemin quoique dominée,voire écrasée, par  le " JEU"..Les jeux..qui plaisent aux jeunes..
 Mais c'est  encore de l'amateurisme et de l'enfantillage face aux bouleversements du NUMÉRIQUE  sur des masses humaines démunies d'une formation pédagogique,d'une vision et d'une approche globale des changements  qui les attendent. L'Asie est en avance.

Pour bien des  caîds de la politique  "le numérique" ils n'y entendent rien.. si ce n'est la communication sans fil !  Il faut le dire Ô FRANCE  ! PAYS D'EXCEPTION CULTURELLE ! ..
  
L'internet  reste un "allié technique" surtout sur le plan de la "vitesse ".. Mais  même pas  une " culture rapide " La culture internet n'existe pas   :  La " VRAIE CULTURE  exige des siècles ! Elle appartient aux écrivains sponsorisés par des groupes d'éditeurs qui financent  les chaînes de Télé en accord avec le Pouvoir.. Tout un montage en boucle dont vous êtes les acteurs - l'audimat c'est vous.

                           -oOo-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans - 1800 billet eet articles.












Aucun commentaire: