janvier 17, 2012

NOUVEAU ;COMMENT JÉSUS EST DEVENU DIEU : IL L'ÉTAIT- L'OUVRAGE DE JEAN-CHRISTIAN PETITFILS MODIFIE COMPLETEMENT LA DONNE..

le " Jésus " de Jean-Christian Petitfils - Fayard  fin 2011 -680 pages - 25 euros -


OUVRAGE D'UN HISTORIEN CONFIRMÉ  (LOUIS XIII - LOUIS XIX - LOUIS XVI - QUI SE SITUE BIEN AU-DELÀ  DE LENOIR..voir son article et mon analyse à l'époque sur "à partir de quand Jésus est devenu Dieu"..vision obsolète aujourd'hui, face aux travaux historiques dont nous disposons à présent et l'expérience d'un véritable historien - utilisant les dernières découvertes archéologiques et les acquis de l'exégèse biblique..au service d'un historien --  rationel, de grande classe -mais non rationaliste.


Alors que LENOIR invoque les "conciles "etc....cet historien replace le Christ dans son environnement religieux,culturel et politique - 


JÉSUS QUI ÉTAIT-IL ? ( J-C Petitfils )


 Visionnaire,mystique,prophète,exorciste, meneur d'hommes pédagogue, accomplissant des actes saisissants,fréquentant les Samaritains et les exclus du Judaisme,les femmes,prostituées, les débauchés, les pauvres et les malades,les foules et les solitaires,et les "exclus du système,"
 Jésus apparait comme un être déroutant,nimbé de mystère,totalement différent des autres chefs religieux de son temps...
Il enseigne l'Amour de tous,y compris des ennemis..il lance des anathèmes pour secouer les foules,il provoque,implacable parfois..il y a en lui une exigence ardente, brûlante,il dit lui-même qu'il n'apporte pas la paix,mais" le glaive", rappelant que l'essentiel est de ne pas  pécher et de préférer Dieu à tout, absolument tout.. ( je suis venu pour dresser l'homme contre son père,et la fille contre sa mère..et l'homme aura pour ennemi les gens de sa maison ..) 


Et pourtant c'est le même Jésus,compatissant,rempli d'une infinie miséricorde,qui appelle à lui tous les blessés de la vie.. La radicalité de l'amour absolu exige que tout lui soit subordonné. 


L'ORDRE SOCIAL SEMBLE LE DÉSINTÉRESSER


Jésus n'est pas un réformateur politique comme le prophète Amos ou Osée qui s'était élevé contre les massacres perpétrés par la dynastie romaine..On ne relève chez Jésus aucune parole contre l'esclavage,l'occupation romaine,l'exploitation économique - la masse écrasante des impôts de toutes espèces qui s'abat contre les pauvres..L'ordre social semble le désintéresser..


ET POURTANT !  Dans son enseignement tout condamne la domination ,le pouvoir,le refus du partage,les injustices,le manque de respect des autres,la violence,la puissance et le manque de fraternité - l'absence d'amour entre tous y compris envers les ennemis..  l'excès des rites..les jugements sur les détails ( la paille dans l'oeil de ton voisin...alors que la poutre dans le tien..) ...


LA RÉVOLUTION ANNONCÉE EST D'ABORD UNE RÉVOLUTION INTERNE : DANS LE COEUR DE L'HOMME 


Le renversement évangélique commence par la subversion des coeurs..


ET DIEU LE PÈRE  ?.. JÉSUS CROYAIT-IL ÊTRE DIEU.. ,?


Jean-Christian PETITFILS, au terme d'une enquête - longue et minutieuse, page 478 vous livre son avis d'historien rationel :


" ..Le Jésus de l'Histoire,auquel les disciples renvoient,reste une énigme,un mystère insondable. " Pour vous qui suis-je ? leur avait-il demandé.
 Près de 2000 ans plus tard la question se pose encore.


" A CHACUN, EN CONSCIENCE  D'Y  RÉPONDRE."..
                                
                                       -oOo-


 MAIS - C'EST MON AVIS APRÈS LECTURE DE L'OUVRAGE..les disputes des un et des autres,les Conciles  et Disputes ..qu'énumère LENOIR.. ne collent pas a ce " chacun en sa conscience d'y répondre".


. Pour moi, je crois en ce Jésus paradoxal -- Tout Amour -- Mort  et  Ressuscité - en Dieu -




VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web - 86 ans - 3 blogs - 1500 pages.



Aucun commentaire: