janvier 04, 2011

QU'EST-CE QU'UN MYSTIQUE ? DÉFINITION..OUVRAGES ?

LE MYSTIQUE EST UN HOMME SEUL,NU,VIDE,DÉSAPPROPRIÉ..QUE DIEU  INSTRUIT DIRECTEMENT

DÉFINITION?

En fait il'n'existe aucune définition stricte tant les cas de mystiques différent.Ce qui importe --- c'est ma propre experience,étalée sur plusieurs mois de lecture--- c'est d'étudier l'ouvrage de  Marie-Madeleine DAVY considérable ouvrage  - SEGHERS PAYOT  FAYART...nombreuses rééditiions.( M M DAVY a dirigé une forte équipe ,plusieurs dizaines de personnalités ont participé à ce gigantesque travail !   -- ENCYCLOPÉDIE DES MYSTIQUES D'OCCIDENT ET D'ORIENT- 3 ou 4 Tomes suivant l'édition,environ 3000 pages.. ---

La proximité dans l'invisibiité.c'est une aptitude du mystique qui croit à l'invisible et ne réclame aucune preuve,,puisque ses sens perçoivent la présence
divine.
Pour un mystique tel ECKHARD l'abaissement véritable est une interiotisation l'homme pauvre,l'homme désapropprié,l'homme sans ceci et celà.. Cet homme détaché  est un chrétien divinisé,puisqu'aussi bien c'est celui de la naissance  --naissance de Dieu dans son âme.-- Il devient Dieu,Il participe à sa Divinité.


Dieu,nous disent les mystiques aiment les âmes ,mais non les oeuvres qui ne naissent pas d'un coeur  " détaché..   Faire cadeau d'une importante fortune ne signifie rien aux yeux de Dieu dès lors que ce don s'intègre dans une politique de management et de relations-communications d'Une Personne à la tête de cette société..C'est un investissement promotionnel et non un don "détaché"


Les milliers de pages ne peuvent être résumées en quelques ligns d'autant que la difersité entre mystiques d'Occident et ceux d'Orient est considérable : quel rapport entre , protestant,orthodoxe ou le  souffisme aux rites si différents.. Je donne dans ce blog une étude formelle et scientifique du Mysticisme  notamment ,les travaux de William James qui ont ouvert la voie à de très nombreux chercheurs.




 VIE ETERNELLE.JEAN PAUZIN PATRIARCHE DU WEB 85 ANS.
 et LE BLOG DE PAUZIN ( overblog)  et jeanpauzin romantic ( ipernity 166537 )

Aucun commentaire: