janvier 19, 2011

QU'EST-CE QU'UN MYSTIQUE EN 2011 ?...

LA DÂTE NE CHANGERA RIEN..et aucune définition n'épousera jamais la globalité d'un mystique si ce n'est sa "proximité"..il est seul,nu,désaproprié,ne possède rien en propre,il se livre à Dieu qui l'instruit directement..
L'Encyclopédie des Mystiques d'Occident et d'Orient  --ce chef d'oeuvre de plusieurs milliers de pages , entrepris,guidé,animé par l'érudite Marie-Madeleine DAVY..avec une équipe de plusieurs dizaines de spécialistes -,édité et rédité  -Payot,Seghers.. Il faut le lire et le relire..On n'en tirera aucune "définition" mais un immense bonheur : celui de voir tant d'hommes et de femmes de tous les continents..s'approcher au plus près de Dieu.

JE LUI LIVRE MON "VIEILLISSEMENT".,.mot qui n'a aucun sens pour un mystique car comment vieillir en s'approchant du Père..dirimant tous soucis,toute obligation,car Dieu  donne sa liberté qui va plus loin encore que son amour..le mystique est un être d'une liberté totale, investiture suprème ici-bas dans le Royaume déja commencé et que le Père Créateur réinvente  sans cesse - chaque jour  - comment croire en une mort s'interroge le mystique ?  Ce déferlement médiatique de peurs, d'angoisses..?

Certes nous ne voyons pas le visage de Dieu .." mais nous voyons une lumière invisible sur toutes choses comme dans la nuit d'été..Nous n'entendons pas sa voix mais nous trouvons des chemins partout et des traces dans les coeurs et des sentiers avec une lumière à voix basse ".
.
Poème de Rolf Jacobsen déja cité dans ce blog et qui donne une bonne approche de cette " proximité" du mystique. Oui," proximité " c'est, finalement, la meilleure définition qu'on puisse donner de l'homme qui se tient près du Seigneur..et que la littérature,la philosophie et les religions nomment "mystique" mais pour moi c'est celui qui a vu et qui est entré dans le Royaume.Ici. Maintenant.

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN PATRIARCHE DU WEB 85 ANS.3 BLOGS.

Aucun commentaire: