juillet 29, 2009

DAVID FAYON RÉPOND À NOTRE QUESTION

david fayon répond à notre question sur le blog - un ou plusieurs?


Avant tout, je ne suis pas blogueur mais m’intéresse aux apports des NTIC et à l’économie numérique et aux évolutions en entreprise et dans la société qui en découlent.

Au préalable, même si la création d’un blog peut être très rapide (5 minutes suffisent), les blogs demandent un important investissement en temps. Etre blogueur est une activité à plein temps et peu de personnes en vivent. Lorsque l’on ne publie pas des billets tous les jours, la fréquentation des blogs chute.

Avant de bloguer même de façon amateur il faut se poser la question, pourquoi un blog, que va-t-il offrir d’original, qu’est-ce que je veux partager, pour quel objectif ? Bref, définir le positionnement et la ligne éditoriale. Et ensuite avoir une stratégie pour bâtir une audience. J’explique différentes techniques dans « Web 2.0 et au-delà ».comme publier des commentaires pertinents sur des blogs en rapport avec l’adresse de son blog, ce qui permettra de ramener de l’audience et d’ajouter des liens pointant vers son blog ce qui impacte généralement le référencement, se faire référencer dans les moteurs de recherche, etc.

Par rapport à votre question, développer un blog sur une seule thématique est intéressant et préférable pour l’inscription dans les moteurs de recherche et les annuaires. In fine, ce qui est recherché est l’audience. En outre, les abonnés à votre blog viendront pour la thématique qui les intéresse et ne seront pas noyés par d’autres sujets. Si l’on souhaite monnayer une audience auprès d’annonceurs, ceux-ci auront tendance à privilégier les blogs spécialisés pour des questions de ciblage qui délivreront des meilleurs taux de retour. Par ailleurs, les commentaires devraient être plus pertinents sur un blog spécialisé que sur un blog généraliste. Le seul frein que je vois au développement de plusieurs blogs est celui du temps car à il convient de jongler d’un blog à un autre. Votre approche avec 3 blogs est meilleure qu’un seul mais il reste à buzzer. En tout cas, même si l’on adopte une stratégie consistant à développer et à alimenter plusieurs blogs, il sera intéressant de développer des flux RSS avec des sous-thématiques au sein de chaque blog à côté du flux RSS global du blog. Et il sera pertinent pour le blogueur d’effectuer des statistiques relatives au nombre d’abonnés de chaque sous-thématique pour discerner celles qui connaissent le plus d’intérêt.

Il est ensuite possible de bâtir via des réseaux sociaux sa page globale qui pointe vers l’ensemble des blogs que vous gérer.

David Fayon anime le portail http://david.fayon.free.fr

Il a développé un blog qu’il qualifie de « basique » autour de son dernier ouvrage « Web 2.0 et au-delà » : http://livres-internet-web.over-blog.com

Aucun commentaire: