mai 22, 2009

JÉSUS-CHRIST CONFUCIUS BOUDDHA ?..ET LES AUTRES

UN NUMÉRO DE " LE MONDE DES RELIGIONS " -MAI-JUIN- EXCEPTIONNEL" NOUVELLE FORMULE..

Son directeur Frédéric LENOIR semble avoir compris que quand on achète LE MONDE DES RELIGIONS..c'est pas PHILOSOPHIE - excellente revue,très grande revue que PHILOSOPHIE.. - mais c'est Dieu qu'on cherche,le Souverain Idéal - Confucius - Jésus-Christ..et les 17 siècles .de .moines ,moniales,monastères.. Et,enfin, Le Bouddha..terre d'érrance..

Phulosopher c'est autre chose..

JÉSUS-CHRIST.

Je fais court,c'est mon choix,le Maître de Vie -..84 ans cette année au 19 Septembre..je doûte de changer de cap..Je dis JÉSUS-CHRIST,pas l'Église..les rites,la doctrine,l'enseignement du cathé,le comportement d'un pape..Je ne crois guère à son magistère " DE L'INFAILLIBILITÉ PONTIFICALE"..!..fAILLIBLE,OUI ! - Comme PIERRE,l'apôtre qui se défile quand les temps sont durs..

CONFUCIUS.. OÙ UNE AUTRE MANIÈRE D'ÉTUDIER

A l'opposé de Socrate et de Montaigne,pour CONFUCIUS - le premier des professeurs - , en étudiant,il s'agit moins de " se connaître"... une vie n'y suffirait pas, à 84 ans que sais-je ? - MAIS, PAR LES ÉTUDES,.. DE CHERCHER CONTINUELLEMENT A AMÉLIORER SES RAPPORTS AVEC AUTRUI. Totalement différent du "Connais-toi,toi même - introspection illimittée..pour érudit soucieux de sa bibliothèque,dans la tour du château..

Tel notre MONTAIGNE..


Plus d!ifficiles chez ce Maître,les RITUELs.. et L' HARMONIE.. Pour l'occidental il faudrait être capable,d'abord.d'entrer dans cette perspective de CONFUCIUS..car loin d'être unu étiquette,souvent pure hypocrisie,il s'agit d'étudier pour mieux se comprendre et d'apprendre à se gouverner sans gêner les autres.. une forme d'amour..

..C'est cela le fondement des rituels et la recherche d'harmonie,qui traversent toute la société,la hiérarchise,certes,mais dans l'affection et le respect..L'Empereur lui même, - FILS DU CIÈL. -.Hiérarchisé. iL a des comptes à rendre,en permanence...

Ici,si le souverain faillit à son devoir,il brise le lien de subordination de ses sujets -,ce qui délivre ceux-c i de toute allégeance - et les met en droit de le destituer - Saine vision de la Politique !


LE BOUDDHISME TERRE D'ERRANCE..

Depuis deux mille cinq cents ans,la règle est la même : le moine ou la nonne pleinement ordonnée, - ne peut vivre que d'aumônes ! Il faut la quête du bol de riz,dès le matin..

Le Bouddha propose les premières règles : avoir une action,une pensée,et une parole justes - c'est -à- dire " ne faisant aucune concession à l'emprise de " soi". C'est la voie.

POURQUOI CET ATTRAIT DU BOUDDH!ISME EN OCCIDENT ?

A mon avis,ce large éventail développé par le bouddhisme,ces exercices de Méditation Postures..ces techniques exigeantes et précises...Zen , Yoga.. permettent,mieux que le christanisme, de BALISER AVEC CERTITUDE LA PROGRESSION INTERIEURE.


. Pour ceux qui sélectionnent cette voie le Bouddhisme marque incontestablement des points

******

Mais il faudrait photocopier ou vous faxer toute la revue..s'attarder sur le monachisme chrétien,le Soufisme d'Abd el Kader,voire le Cadoïsme.....Les moines du Mont Athos..où s'agrippent des ermitages extraordinaires.. !

LA FORCE DE LA FOI !

Quelle foi ! Et quelle force que la foi. Les philosophes ,eux,dissertent sur la foi,témoin RÉGIS DEBRAY toujours aussi intelligente sa prose..une forme d'érrance sans religion..maquisard par vocation,éternelle différence, qu'il cultive à travers ses bouquins et articles pour une douzaine de Revues..plus la sienne ,assez hermétique,mais terriblement intelligente,on n'en doûte pas.

. Mais la foi c'est autre chose,cher Régis..pas besoin d'un grand niveau d'intelligence..voyez la sélection du Christ. L'éssentièl est ailleurs..

www.le-monde-des-religions.fr Bravo LENOIR !



VIE-ETERNELLE.JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB " 84 ANS..
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com ( blog poésie)


Aucun commentaire: