avril 03, 2009

DE L'ASSASSINAT CONSIDÉRÉ COMME UN DES BEAUX-ARTS ? LA TÉLÉ

DE L'ASSASSINAT CONSIDÉRÉ COMME L'UN DES BEAUX - ARTS ? : LA TÉLÉ.. LA LITTÉRATURE..LA PEINTURE..

Ouvrez un programme, notez les sujets, quels sont les leaders Le vice,le crime,la mort,les armes,le justicier..Thématique ? L'assassinat élevé au rang de chef-d'oeuvre,entendez le crime parfait.

LE CRIME PARFAIT .

Un filon,voire un culte,,l'un des beaux-arts d'une société aspirée par la perfection des tueurs - certains,comme le compositeur Stockhausen,qui ,ayant vu à la télé,la destruction du World Trade Center - n'hésitèrent pas à considérer " qu'il s'agissait,esthétiquement d'un chef-d'oeuvre." . En somme le crime parfait,le top de l'art au XX1 ème siècle ! En direct.Live.Génial.

DE LA BEAUTÉ DES BUBONS SUR LES CADAVRES ET PESTIFÉRÉS

Dans son livre à succès " Le hussard sur le toit " GIONO s'émerveile de la beauté conjointe des bubons et de la vermine sur les cadavres et pestiférés.. un filon pour la télé.

LA FASCINATION DU PARFAIT ?.

Nul scupule ne devrait nous retenir,à la suite de Thomas de Quincey ,d'apprécier un crime pour les qualités de son exécution - et ici quelle meilleure vision dans de vastes fauteuils devant une énorme télé : ,soirée entre copains-- coupe de champagne , cul matelassé - objet ? la virtuosité d'un tueur en série, - Hitchcockien- Génial.Super.

Mais on peut transposer..En peinture,notamment..


PABLO PICASSO ..OÙ LES ÉLÉMENTS RECONSTITUÉS.

" Quand je peins,j'éssaie toujours de donner une image à laquelle les gens ne s'attendent pas et qui soit assez écrasante pour être inacceptable." ( Gillot.vivre avec Picasso,Calman-Levy 1965 )

Déstructurer l'attention par la forme,telle est le la virtuosité du peintre,qui laisse les éléments éparts,mais rassemblés pourtant, d'une façon assez inattendue et troublante pour forcer le spectateur à se poser des questions.

Une autre livraison du crime parfait..

L'ATTAQUE DES ÉCOLES PAR DES BANDES DU QUARTIER.

Comment s'étonner qu'une bande de gamins défoncent une école pour flanquer une raclée à l'autre bande du quartier - Vite fait - Pas pris- Mains nues,juste une batte, - Parfait.-

( à la lecture de Fabrice Hadjadj -Réussir sa mort - Presses de la Renaissance -) Réussir sa mort ? Crime parfait.





VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN " Patriarche du Web "

Aucun commentaire: