juin 11, 2008

PPDA ÉVICTION ? LE VRAI PROBLÈME DE TF1

L'AMI PATRICK POIVRE D'ARVOR PLAISANTE ( interview Europe 1)

" Traversée du désert ? " - PPDA plaisante..La qualification de "petit bonhomme" Le Président n'aurait pas apprécié,,? En vérité l'affaire est plus complexe.C'est la gouvernance même de TF1 et l'ambiguité de son rang de "leader" qui sont en cause.
Évidemment il y a éviction et friction..Il peut aussi,concernant PPDA , y avoir pactole..Laissons se décanter le futur contrat..d'ailleurs rien n'est fait..-

Patrick avait,lui même,décide l'abandon du JOURNAL - en son temps.Celui qu'il avait négocié.Dans une autre ambiance..Et sans intervention du Château..Tout Paris est au courant,secret de polichinelle..N'en parlons plus.
Les temps changent,le nouvel arrivant place ses favoris,l'Elysées suggère..nous aurons trois blondes...Belles blondes..Mais le problème subsiste.Tout entier.

LE CAS DE TF1..L'AMBIGUITÉ DE LA "PREMIÈRE ". Le vrai problème.

Lors d'un récent repas au FOUQUET'S.. ( j'ai retrouvé l'ami MICHAUD ( un personnage, inamovible,discret,l'art du Vin..) - ..la discussion entre "experts" portait sur l'ambiguité TF1.

Première chaîne en France,nul ne le discute,mais sa gouvernance doit résoudre une équation qui n'est guère facile.. D'ou vient son succès ? Est-il pérenne ? Comment gérer le " volatile"...? Réduire l'Info ou la booster ? ÊTRE LEADER ?

Car le " patron" ,ici,est loin d'avoir la masse critique,le succès fluctue,l'aura personnelle de certains acteurs de la chaîne - tel PPDA -n'est qu'un des paramètres du management,et TF1 n'est pas " UN VRAI LEADER"..Il est bien là, le paradoxe de cette chaîne - on la regarde,mais sans vraiment lui accorder un poids. Fragilité de sa communication.. Je passe.
Le changement du présentateur de l'INFO du soir est un épiphénomène..PPDA ,s'il le souhaite encore,fera du neuf. -Vingt ans c'était long..

Mais cette "éviction"..pour parler clair ne va pas modifier l'équation, - comment manager une chaine supposée dominer le paysage audiovisuel - lequel se modifie en permanence, - que demandent les téléspectateurs ? Des infos,certes,mais des documentaires..du divertissement..Il y en a ailleurs. Re-construire ~ Modifier ? Ou Vendre ?. Changer la donne ? Un geste fort . Françis l'aurait fait.

Beaucoup de questions pour un excellent repas.Subsiste aussi le regret de certains amis,dont un officièl..(pas de nom) .qui diagnostique une perte certaine, pour un interview politique : " passer chez PPDA ", c'était un + .


Jean Pauzin Patriarche du Web.

Aucun commentaire: