juin 05, 2008

LA CROYANCE EN UN DIEU " TRÈS TRÈS LOIN.."

LA CROYANCE EN UN DIEU QUI SERAIT TELLEMENT LOIN..QUE..


Cette croyance en un Dieu tellement éloigné..combien de fois l'ais-je entendue,et parfois,de la bouche même d'un religieux,..ces jours-ci encore.." Jean,Dieu est tellement loin,tellement au-dessus de ça..et d'ailleurs il nous a tout donné,dès le départ,à présent à nous de nous démerder "..Texto.

Dans la tournée CALIGULA d'Albert CAMUS ( je me demande soudain si CAMUS n'a pas un jour,entre-nous,parlé d'un " Dieu lointain,,très lointain..?) - le car ,qui transportait notre troupe,était divisé en quatre - ceux qui croyaient - les athées
radicaux - les agnostiques - pour qui Dieu,qu'il existe ou non,ne pouvait être appréhendé par l'intelligence humaine.- .et ceux qui arguaient de la "distance"...Pour eux,ce Dieu,qu'ils ne réfutaient pas,étaient beaucoup trop loin...trop haut.. etc..etc..pour s'occuper de petites bestioles .. telles que nous.. -

Simone de BEAUVOIR,dans un texte qui n'est pas sous main , je le regrette,a écrit quelles belles pages sur ce DIEU TRÈS LOINTAIN...trop lointain pour nous humains..rejoignant ainsi le choeur de la " distantia".. distance,distancement,-
distendre,distant.. Un Dieu aimable et distant,Dieu réservé ou trop occupé ailleurs,- pensez donc,des milliards de milliards de milliards de galaxies lointaines.. Trop de monde,même pour Dieu,alors..

LE MYSTIQUE ET DIEU

Un mystique est un homme criblé de dieu : - il le sent,le voit,l'entend,proximité si proche que ce Dieu est dedans - in et non out - d'ailleurs le mystique parle à Dieu et Lui répond.. " Dieu parle tout le temps " parole de mystique,SILESIUS,je crois..

Pour mieux prier et sentir Dieu,JEAN DE LA CROIX préférait les forêts,les bois,la nature..beaucoup de mystiques - et aussi une grande majorité de croyants -sont plus à l'aise dans la Nature,notre Mère..- d'autres préfèrent les petites chapelles,les églises romanes. voire les ruines d'une ancienne abbatiale envahie de fougères et de folles-avoines..

Ils sentent cette "présence." . CLAUDEL,lui, avait son pilier,- pour un génie de cette taille il fallait une cathédrale,celle de Paris,évidemment,la plaque est bien là..mais je confesse préferer CAMILLE CLAUDEL à " petit Paul"..d'ailleurs j'ai longtemps habité le 13 Quai de Bourbon en l'Ile saint Louis,.il jouxtait le 11,son atelier ( qu'habite toujours Roland DUMAS)

SUR LA DISTANCE DU PÈRE..

Dieu n'"est ni prêt ni loin,ces critères d'Homo Sapens Sapiens ne sont pas les siens.Il est.Point.


Jean Pauzin Patriarche du Web,


Aucun commentaire: