avril 16, 2008

ÉTERNITÉ ET TEMPS.. LE TEMPS N'EXISTE PAS..

VOULEZ-VOUS VIVRE ÉTERNELLEMENT ?

Alors délivrez-vous de la croyance au " Temps" !
Ce " temps" est un résidu,inévacué, de la transcendance nous explique François JULLIEN dans " DU TEMPS " * Grasset-

Les dieux en nous quittant nous ont laissé ce " temps"..."une certaine façon de les remplacer sur un mode purement explicatif,abstrait ,mais qui garde l'attribut d'un pouvoir tout-puissant " ( page 91)

Dès mon enfance, j'ai perçu comme une ambiguité dans cette " valeur" - en fait pur esclavage auquel se soumettaient les adultes..j'ai donc vécû sans croire à ce fameux "temps".

Homme libre, joyeux et fort..et, à 83 ans-, je m'y refuse encore et davantage,car l'inepsie me saute à la figure. : J'affirme que ces " Dieux-(idoles)-se sont retirés depuis longtemps..Le Dieu auquel je crois est hors du temps, j'adhére - je crois - j'accepte.J'aime.

J'élimine, dans ma vie ,cet avatar ultime ,je confesse ne pas croire à ce résidu… j'approuve KLEIN. Mais c'est un écrivain,et un savant,philosophe,sinologue..lui se doit de croire au temps même quand il le fustige..question de carrière..Ces choses là se pensent,s'écrivent,mais il ne s'agit que d'un bouquin, pas d'une conviction intime..

Comme je suis autodidacte,tel MALRAUX ( " nous sommes des voraces " )..et qu'aucune carrière ne m'attend - à 83 ans - j'ai toute liberté de refuser le sus-dit "résidu" ..je ne crois pas au temps, -seul " l'instant"-
L'instant, c'est tout à la fois, le passé,le présent,l'avenir,bref : l'éternité.

L'ÉTERNITÉ N'EST PAS UN PARAMÈTRE..

Laissons ARISTOTE,sachez " q'il est un temps plus grand que tout ce qui est dans le temps " ( Augustin)

Vivez l'instant présent. Ne vous préoccupez pas de la consistance, ni de sa durée,soyez hors,pas in..Et vous découvrirez cette formidable liberté ,que les hommes nomment "ÉTERNITÉ".

Jean Pauzin Leader grands Seniors Paris -

Aucun commentaire: