août 02, 2008

2.LE PREMIER ÂGE D'OR D'ANTIBES.

SUITE ARTICLE SUR " LES DEUX "ÂGES D'OR" ANTIBES/JUAN-LES-PINS..


Au printemps de 1926 Scott FITZGERALD est au mieux de sa forme Avec Zelda,ils s'installent à la Villa Saint-Louis,qui a fait place,depuis,à l'Hôtel Belles Rives.Scott est heureux " je suis plus heureux que je ne l'ai été depuis des années.C'est un de ces moments étranges,précieux,et combien fugitifs quand tout semble bien aller dans la vie "..

La station attire du monde,des " GRANDS DU MONDE "..

.On s'enivre toujours de folies même si,parfois,le coeur vous manque.A la fin d'un dîner sur la terrasse de l'EDEN ROC,en l'honneur de WOOLLCOTT et ÉLIZAGA,le fiancé de Grâce MOORE,Zelda se lève d'un bond et déclare que l'occasion mérite mieux que ces toasts en cascade et ces discours insipides.Joignant le geste à la parole,elle ôte sa culotte de dentelle et la jette à ses hôtes en guise de cadeau d'adieu..
ELIZAGA s'incline,remercie Zelda et plonge tout habillé dans la mer..

UNE PLAGE COUVERTE DE CHAIRS..

Antibes et Juan-les-Pins vivent leur premier âge d'or.
En 1932, SIMENON a loué LES ROCHES GRISES au Cap d'Antibes.il y séjourne quatre mois,le temps de s'imprégnier de l'esprit des lieux et de précipiter son célèbre commissaire dans une nouvelle enquête palpitante ( LIBERTY BAR..)

AUDIBERTI..

le chantre d'Antibes..désormais il son nom sur une plaque que je salue à chaque passage, dans cette ville enchantée -En 1932 le poète écrit " Les écrivains sismographes de l'époque,viennent de loin..Stéphan ZWEIG,Tristan TZARA,Paul ÉLUARD.

"TROP DE CHAIR SUR LA PLAGE " .. ( Aragon)

.Mais trop de chair sur la plage, - ARAGON écrit à
Émmanueln BERL " Je déteste cette région,sale,chaude,nauséabonde,..mes heures de sommeil ne sont pas les siennes ce qui fait que je n'ai pas vu ce TOUT-PARIS que j'emmerde,que j'emmerde,que j'emmerde.Il faut être fou pour aller user sa belle jeunesse dans un pareil pays infernal "

FIN DES ANNÉES FOLLES..LE KRACH DE WALL STREET..

La folie du krach,les bruits de bottes,le spectre de la guerre ,dissipent les derniers accords brisés de la fête qui meurt.
Scott FITZGERALD sombre dans l'alcoolisme,Zelda dans la folie.,,- pour avoir trop demandé à la vie qui toujours châtie les flambeurs,ils mourront séparés,démunis,malades,à demi oubliés .
Mais sur ce jugement du bouquin de JOANNON je me réserve,car le pronostic s'avère faux..

" TENDRE EST LA NUIT"..

Est l'oraison funèbre de cet intermède de folie entré tout vif dans la légende d'Antibes et de Juan-les-Pins avant de se clore ,tragiquement, dans l'échec et dans la nuit.

Mais ce roman-culte s'élève vers des sommets vertigineux..il est,à mon avis,un purchef-d'oeuvre romantique.. qui subsistera, quelles que soient les rides du temps, car il dirime tout "ratage". et SCOTT FITZEGARD est entré définitivement dans le Panthéon des Grands.

Pauvre ZELDA. ? .Mais comment oublier l'éphémère d'une nuit si tendre ? Comment ne pas l'aimer ? Et qui jugera ?..

* A SUIVRE ; - Le deuxième "ÂGE D'OR" d'Antibes et Juan.1945.


Jean Pauzin ÉTERNITÉ.

Aucun commentaire: