mai 13, 2008

LE RÉEL N'EXISTE-T-IL QUE SI IL EST "MESURABLE "?

LE RÉEL N'EXISTE-T-IL QUE VIA LA "MESURE" ?

Les atomes existent-ils ? V siècles avant Jésus-Christ,Démocrite et
Leucippe le postulent..mais il faudra attentre 1908,pour que le Français Jean Perriu confirme expérimentalement les prédictions d'Albert Einstein, -donc pendant 2400 ans kes atomes n'existaient pas,réellement, -le mesurable ,ici,a pris tout son temps..le "réel" des atome était donc en suspens..Ça pose un problème qui dépasse la physique..

L'UNIVERS QUANTIQUE..LA DÉCOHÉRENCE..

Ce qui chiffone,d'abord les scientifiques,c'est que nous baignons dans le quantique,le microscopique,mais nous continuons à penser classique,comme du temps de Newton..Le numéro spécial de cette remarqueble revue qu'est LA RECHERCHE ( N° 29) est édifiant, et,en simplifiant le vocabulaire il devrait être enseigné dès la petite enfance,car c'est tout le " réel" qui est en jeu,au-delà de l'approche purement scientifique..

QUANT LE QUANTIQUE BOUSCULE LE RÉEL..

Dans un monde classique si vous jouez au billard et tapez sur votre boule,vous suivez son parcours..bien évidemment(.Mais dans le quantique tout change,le parcours entre dans le domaine du "possible" ,il faut accepter une part d'inconnu,- tout au plus le joueur pourrait évaluer que sa boule à plus de chances " d'être par là." -.Principe d'indétermination .
.Mais le quantique bouscule le classique,la décohérence surgit,et nous voici au coeur d'un probème bien plus vaste que le sort de la boule.. Qu'est-ce qui est réel ou pas ?

COMPRENDRE LE MONDE ? OU SEULEMENT MESURER NOTRE INTERACTION AVEC LUI ?

Quel est le but de la physique ? Tout expliquer ? Compendre le monde ? Dérerminer les "lois de l'Univers".. ou plus modestementb mesurer notre interaction avec lui,- en prenant le risque de l'interprétation des expériences..

Et le déterminisme ? On l'abandonne..Difficle de se séparer d'une partie de notre peau,car nous pensons toujours classique,quand on connaît l'état initial d'une particule et les forces qui agissent sur elle,on sait ou elle se trouve - pas dans le quantique.Niels Bohr,le grand physicien ,considérait qu'il était vain de parler d'une réalité qu'on ne peut pas mesurer.. Mais juqu'où peut-on mesurer ?

QUE VALENT NOS" MESURES"? UN CONCEPT A VÉRIFIER .

Albert Einstein,lui, croyait en une réalité intrinsèque,mais comment le prouver,et hors du cadre de la physique que valent nos mesures..

L"amour,la conscience,les croyances,la foi,Dieu,les dimensions totales de l'Univers,ce qui se passe dans les trous noirs,- pourquoi je frappe ce texte,qui le motive,que fait ma cvompagne en ce moment même.quel temps fera-t-il pendant les vacances d'été..quel avenir pour le climat,quand finiront les conflits palestiniens,quel est le( la) prochain président des USA..avec quelle majorité,quelle autorité.. etc..etc..on peut en faire des tonnes..des mlilliers de pages..tant le concept de " mesure" s'étire face au "réel"..sans jamais l'épuiser ...

Et qu'est-ce que la Vérité ? Mesurable ? Révélable ?..

Allez,les débats entre physiciens se poursuivent,..mais dans quelle mesure s'inscrivent-ils dans la réalité - Ici,c'est en lisant très régulièrement RECHERCHE que je suis parvenu ,- c'est parcellaire..- à les suivre..Mais en quoi jouent-ils sur le quotidien ? Finalement qu'est-ce que la Vie ? D'a!illeurs vit-on réellement,ou est-ce un rêve ?

- Pour en savoir plus..?.
. D'habitude on cite,livres,références etc..mais ici je ne sais que vous dire,il y a tant de pistes..et,au fait,que voulez-vous savoir ? Pour en faire quoi ? Quand ? Pourra-t-on vérifier ?


JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB ". Paris ce 13 mai 2008.


Aucun commentaire: