novembre 30, 2012

JÉRUSALEM JÉRUSALEM..Ô VILLE TANT DÉSIRÉE..

 AVANT SA DISPARITION ANTOINE SCHWARZ AVAIT PORTé SON MANUSCRIT  " L'UNITÉ CACHÉE "- A L'ÉDITEUR François Bourin -Il aurait aimé savoir qu'un premier pas venait d'être fait..pour la cause du " rapprochement" entre les trois religions du Livre - cause à laquelle ce Haut magistrat de la Cour des comptes avait consacrée toute sa vie et jusqu'à son dernier souffle..quasiment ses derniers pas sur terre.. !
 Pour sa mémoire ce court texte..

JÉRUSALEM  LA BIEN AIMÉE !!  ...INEXTRICABLE SITUATION..SCHWARTZ L'AVAIT PRÉVUE.. et il citait divers lieux symboliques de culte dans le monde.. CORDOUE,sa cathédrale.. SAINTE SOPHIE D'ISTAMBOUL..LE MONASTÈRE DE TIBHIRINE.   .LE MONT ATHOS....d'autres encore..

Mais le lieu symbolique par excellence reste JÉRUSALEM  ! Et nous comprenons tous  que cette terre tant aimée,foulée,désirée,louée,photographiée,..par des millions de croyants de toutes religions.. est devenue " le point de cristallisation " dont le statut est un cactus historique,archéologique,religieux..et plus encore dans l'Imaginaire de l'Humanité... ! Souviens-toi.

Puisse ce Dieu  que des milliards de croyants prient de tous les coins de notre  planète, tous cultes confondus..suivant une inspiration biblique  "Zakhor " Souviens-*toi ".. Ce coup de coeur d'Éliette Abécassis..que je lis dans  une chronique de la revue de Frédéric LENOIR.. "in fine" dans ce très beau numéro de décembre,fastueux bouquet des  écrivains de l'année.Invitation ultime à cette paix des fêtes proches..!

Quelle autre alternative que la paix pour  JÉRUSALEM..? Je prie ce soir pour tous ces êtres ,mes frères. écrivains, penseurs,philosophes,diplomates,stratèges,politiques.  juristes et journalistes..faiseurs de réseaux sur Internet et d'autres encore.-- .tant d'autres, -- oui , fatigués des combats qui divisent les hommes..  afin qu'ils trouvent alliance sur quelque dispositif suggéré par l'Esprit. Il faut y croire.

Je crois à la puissance de l'Esprit.." Sa Majesté l'Esprit-Saint disait Karol,, le père de JEAN-PAUL II..ce père qu'il trouva mort, gisant à côté du lit,un soir ou il rentrait tard.- tenant entre ses doigts un papier -une prière- , pour demander à l'Esprit ce don de SAGESSE...l'unique don indispensable pour toute cette Vie qui venait de s'achever pour lui. Seul, dans cette petite chambre de Varsovie.

Seule la Paix.. Ô JÉRUSALEM !  Souviens-toi ..

Aucun commentaire: