août 11, 2009

INTERVIEW 3 - DAVID FAYON L'EXPERT DE L'INTERNET - LES RISQUES DES SENIORS FACE AU DÉVELOPPEMENT ET À L'OBSOLESCENCE DES PRODUITS ET DÉRIVÉS INTERNET.

LA CROISSANCE EXPONENTIELLE DU WEB ET DE L'INTERNET ENGENDRE DES RISQUES D'OBSOLESCENCE : DISPARITION DE PRODUITS ET SYSTÈMES.. AUXQUELS NOUS,LES SÉNIORS- ,NOTAMMENT - NOUS ÉTIONS HABITUÉS..CEPENDANT QUE DE NOUVEAUX SURGISSENT..

Au lointain,risque de disparition de clavier,écran,souris..- Dès à présent entrée en scène de nouveaux procédés,moteurs,systèmes, appellations ....
Gros risque -notamment, -pour nous les Séniors- confrontés à un ré-apprentissage permanent..! Même au grand âge !

DAVID FAYON, - L'EXPERT DE L'INTERNET , - dans ce troisième interview ,nous apporte ses lumières - face à cette formidable expansion technologique qui risque de nous déséquilibrer,nous les Seniors..!


Le rythme du temps s’accélère, les révolutions technologiques sont de plus en plus rapides si l’on considère les cycles passés pour atteindre le milliard d'utilisateurs pour le poste de radio, la télévision, le nombre d’internautes (sur PC puis bientôt sur mobile) et enfin le nombre d’adeptes de telle ou telle application sur Internet (Google, Facebook, Twitter). Comme l’écrivait Jacques Attali dans sa « Brève histoire de l’avenir », la masse d’information disponible sur Terre va doubler tous les 7 ans. Les outils évoluent sans cesse pour intégrer de nouvelles fonctionnalités, présenter une nouvelle interface graphique ou mettre en œuvre de nouvelles techniques. Rien n’est figé dans le temps, la concurrence entre les acteurs est intense dans un domaine, l’économie numérique, qui est en croissance avec un nombre d’internautes (1,6 milliard sur la planète) appelé à croître.

Aussi il est nécessaire de s’adapter à ces nouvelles versions (que ce soit la perpétuelle évolution ou "version bêta permanente" ou que ce soit avec des versions successives comme par exemple les différentes versions du système d’exploitation Windows). Toutefois d’une version à une autre ou d’un outil à un autre existent des similitudes dans l’utilisation, ce qui facilite le jonglage ou la migration d'une application à une autre (par exemple Word vers OpenOffice ou Google vers Bing). De surcroît des standards sont développés sur le Web pour faciliter ce que l’on appelle la compatibilité entre les outils (par exemple affichage des pages Web analogue avec des navigateurs différents et néanmoins concurrents).

Pour certains ces évolutions sont plus difficiles à prendre en compte (les seniors plus âgés par exemple, les jeunes seniors ayant souvent connus ces outils dans le cadre de leur travail). Ces changements induits par le Web 2.0 bousculent les habitudes alors même que l’on constate une résistance au changement d’autant plus forte que le contact avec la souris et les interfaces n’étaient pour une frange des utilisateurs pas innée. Par ailleurs les nouveaux outils sont souvent en langue anglaise avant d’être francisés, ce qui peut constituer une barrière supplémentaire.

Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire d’avoir des aides intergénérationnelles pour que les jeunes de la génération Y et même de la génération Z puissent échanger, expliquer aux seniors nés avant la guerre mais plus largement à toutes les personnes qui ont des difficultés cognitives par rapport à l’outil informatique. Chacun aura à y gagner pour partager davantage et mieux selon la loi de Metcalfe qui stipule que la valeur d'un réseau croît proportionnellement au carré de ses membres - encore faut-il que chaque être humain du réseau puisse avoir une connaissance élargie du réseau pour y contribuer le plus intelligemment possible. Il en va de la lutte contre l’exclusion numérique et de ce qui en découle : sentiment d'appartenance à la société numérique et impact sur la croissance économique.

David Fayon

Site : http://david.fayon.free.fr

Blog : http://livres-internet-web.over-blog.com

Twitter : http://twitter.com/fayon

Aucun commentaire: