avril 10, 2013

PEUT-ON "EXPLIQUER " D I E U " ? LE DIEU DES CHRÉTIENS ? ?



 ÉVIDEMMENT IL EST " INEXPLICABLE ".. DU MOINS AU SENS OU NOUS L'ENTENDONS..


MAIS EST-CE UNE RAISON SUFFISANTE POUR  NE PAS TENTER DE MIEUX LE COMPRENDRE SANS INVOQUER SON " MYSTÈRE" À TOUT PROPOS.. ? D'autant qu'on peut passer par Jésus  ??

                                -oOo-


DEUX OUVRAGES RÉCENTS SUR  JÉSUS.

- Si Dieu est ou semble inexplicable,le chrétien peut toujours passer par Jésus..Ma démarche.

L' historien Jean-Christian-Petifils - éditeur Fayard -- 2011 - 668 pages -26 euros, vient de sortir un JÉSUS remarquable,qui fait le point sur les plus récents travaux,découvertes ( manuscrits de la Mer Morte )- le plus exactement possible en replaçant  Jésus dans son cadre et son environnement  - Le Jésus de l'Histoire -religieux,culturel et politique - de la Palestine en son temps.

Probablement le meilleur ouvrage sur le marché !

                                   -oOo-

 Le pape émérite, - Ratzinger-Benoît XVI de son côté,venait de sortir un JÉSUS DE NAZARETH - ( édition du Rocher - 2011 - 350 p. ) 
Oeuvre d'un grand théologien catholique,un ouvrage fondamental pour chercher à comprendre la figure de Jésus , et croire en Lui -sa parole,son agir,sa mort et sa résurrection qui ouvre la Révélation et la Foi.

Je potasse les deux bouquins puissamment intéressants et j'ai écrit plusieurs articles sur l'un et l'autre dans ce blog depuis plusieurs mois.
Prenons un cas : LE PARDON DE DIEU.

                              -oOo-

Dans JÉSUS de l'historien,le cas du pardon est révélateur ; questionné par ses disciples  " combien de fois faut-il pardonner ?  Jusqu'à 7 fois ? - Non réplique Jésus,non pas 7 mais 77 fois 7 fois ! C'est à dire toujours.

L'homme n'acquiert pas un droit au pardon par le seul mérite d'avoir pardonné à ses semblables.C'est seulement  sa disposition d'esprit qui lui permet d'implorer sa grâce..

" Et si vous ne remettez pas vos fautes - Dieu,votre Père,non plus ne remettra pas les votres "  (Mathieu,6,15 - )

LA REMISE DE LA FAUTE c'est le  thème  de la parabole du mauvais serviteur à qui le maître a remis son énorme dette  au lieu de le vendre en esclavage,avec femme et enfants,mais qui se montre lui-même un impitoyable créancier - Mathieu 18,23-35 -

Qui donne cet enseignement ? Jésus ? Dieu  ? ?
DIEU répondra Ratzinger--puisque le chrétien admet cette filiation qui repose sur la Révélation - La Résurrection  qui ouvre la Foi.

                                 -oOo--


EXPLIQUER DIEU en passant par JÉSUS n'est pas le véritable problème - Éclairé par le fils -Jésus - tout est  simple,cohérent,en définitive  décryptable  du moins sur le plan humain,celui qui nous concerne.. L'Astrophysique, les Sciences..les querelles idéologiques, ..sur  ce point Jésus ne se prononce pas et nous ne disposons d'aucune explication technique sur le Cosmos et le "Paradis".. qui n'est pas terrestre, comme l'écrit Ratzinger, mais qui résulte d'un " saut ontologique -la traversée de l'espace-temps -  Auquel le chrétien peut croire et adhérer dans cette vie même : Ici et Maintenant. Car la vie éternelle c'est dès à présent et Ratzinger y insiste.

 Cette grâce d'éternité que nous nommons maladroitement " la Mort". Sottise.. puisque c'est une Grâce et un saut dans l'Éternité !

                               -oOo-

 ALORS OU RÉSIDE LA VÉRITABLE DIFFICULTÉ POUT COMPRENDRE DIEU ?

DANS LA FOI.


DIEU, LUI-MÊME, NE PEUT PAS VOUS L'IMPOSER : VOUS ÊTES LIBRE.

C'EST CELA L'AMOUR.

                                   -oOo-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans - 1800 billets et articles.