
"La Création n'est-elle pas,au fond,en attente de cette ultime et plus haute " mutation" ? N'attend-elle pas l'unification du fini avec l'infini - " "l'inimaginable -"
Le pape émérite veut nous démontrer que par la Résurrection, certes, on parle de quelque chose qui n'est pas de ce monde,un événement incroyable,totalement nouveau qu'on a peine à accepter comme un fait normal,ou alors scientifiquement avéré.
Mais DIEU s'il existe ne peut-il créer quelque chose d'inattendu,de neuf,qui pour nous n'a jamais existé et ne peut pas exister - comme si le cercle de sa création était à jamais fermé,et que nos façons de voir et de penser étaient réglées une fois pour toutes -un "habitus"- ne pouvant ni évoluer ni se modifier ,ni changer --et donc condamné à être le Même, à l'identique,reformaté et dupliqué a l'infini ? Qui voudrait être condamné à cette forme de supplice ?
Ratzinger me semble avoir la raison pour lui, car d'une part le changement est inscrit dans notre nature même et notre cerveau est un formidable créateur - d'autre part Dieu s'il existe a le pouvoir de redonner vie à la mort et toute la foi chrétienne s'appuie sur cette Résurrection,véritable révélation du Christianisme.
En fait nous sommes des conformistes qui refusons le changement lorsqu'il nous dérange,mais le pratiquons chaque jour dans notre métier et notre vie humaine. Nous ne tolérons pas " l'inimaginable"..et pourtant c'est le fondement même de l'aventure des Civilisations ! L'Histoire en est le grand témoin et chaque jour nous assistons à des scènes "incroyables',captées et diffusées par nos médias - événements incroyables.certes..mais nous savons bien que la réalité dépasse la fiction "
Tout récemment nous venons de découvrir que le MENSONGE dans un cas donné, semblait inconcevable et donc une réalité totalement incroyable et pourtant le Menteur l'a avoué ! C'était cependant "inimaginable"..! Et ça le reste encore étant donné l'envergure politique,économique et sociale de ce fait singulier !
VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans - 18OO billets et articles.
-