
LE TABERNACULUM - en latin désigne une tente. Dans le christianisme,c'est une petite armoire placée sur l'autel,ou encastrée dans le mur du choeur d'une église,destinée à conserver l'hostie consacrée.Dans la religion hébraïque c"était un sanctuaire itinérant contenant l'arche d'alliance ou étaient déposées les Tables de la loi jusqu'à la construction du Temple de Salomon. (La Fête des Tabernacles ou de Soukkot -)
Notre " tabernacle personnel ",celui que nous transportons en nous,notre âme..démontre que l'homme -,ancien ou moderne,a tendance à encastrer,cadenasser,son tabernaculum -c'est une tendance significative sur le degré d'alliance,et nous diront de " communication "entre l'Homme et Dieu. " Soit que nous ayons peur de le perdre ..Mais c'est une relation peu conviviale. Prudente...Elle manque cependant de chaleur..et de simplicité. Soit que nous le tenions à distance,sous bonne garde,dont nous détenons la clé..
Israël était pour l'itinérance ( la Tente étymologique ) Mais opta " in fine" pour Temple.. On connaît la suite -
Le but de cette brève analyse ? C'est cette distanciation, cette prudence,grosse muraille ou cadenas portable..C'est une relation que domine la Peur..au profit d' une forme d'oligarchie réservée à quelques initiés..
L'AMOUR VRAI ? - -Tendresse et Simplicité - enseignées par Jésus. L'amélioration serait,d'abord,d'enlever ces cadenas et tous ces gros murs..qui brisent la scansion de l'amour -' son chant,son souffle ," cette brise légère" qui annonçait dans la Bible le passage du SEIGNEUR.. Poétique !
VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN " Patriarche du Web " - 88 ans - PARIS -