novembre 05, 2009

SARKOZY 2 FACE AU PORTRAIT DES FRANÇAIS DRÉSSÉ PAR TOCQUEVILE. LA MOBILITÉ ET LE HASARD..

PORTRAIT DU PEUPLE FRANÇAIS SUIVANT ALEXIS DE TOCQUEVILLE

" Un peuple tellement inaltérable dans ses principaux instincts ,on le reconnaît encore dans des portraits qui ont été faits de lui, il y a deux mille ans,- tellement mobile dans ses pensée journaières et dans ses goûts qu'il finit par se devenir un spectacle inattendu à lui-même .


Indolent par tempérament,et s'accomodant mieux toutefois de l'empire arbitraire et même violent d'un prince que du gouvernement régulier libre des principaux citoyens.

Aujourd'hui l'énnemi déclaré de toute obéissance...demain mettant à servir une sorte de passion.
Conduit par un fil tant que personne ne résiste,..ingouvernable dès que l'exemple de la résistance est donné quelque part; adorateur du hasard,de la force,du succès,de l'éclat et du bruit..plus capable d'héroïsme que de vertu, propre à concevoir d'immenses desseins plutôt que de parachever de grandes entreprises...."

( TOCQUEVILLE - L'ANCIEN RÉGIME ET LA RÉVOLUTION )

@@@@

Cet hiver "l'immense dessein d'EDF "..nous contraindra à l'achat d'électricité. faute de centrales en état de marche...le parachèvement de l'entreprise buttant ici sur les aléas du " grandiose"..

Les " amîs " du Prince SARKOZY ..et parmi les plus fidèles,- osent le défier - la cascades de projets,lois,emprunts..ne rencontrent que méfiance,au sein même de l'exécutif, tout se fait à la hâte ,sans accord des assemblées,et dans la fronde des partisans,voire même des très proches..

Le manque la vertu est flagrant jusque dans les folles dépenses - sondages,réceptions..La Cour des comptes pointe les extravagances .la dette explose..on la creuse encore en " empruntant" : Combien ? 20 milliards ? 50 ? 100 ?..Comment savoir ..personne n'est d'accord,la probabilité est un concept pluriel

la mobilité - la grippe - laquelle ? s'empare des principaux acteurs,le remaniement s'impose,mais changera-t-il le procès Car il y a procès. .

- Le peuple observe,- prêt à se fendre..il suffirait d'une poche de resistance ...et l'Ingouvernable serait au rendez-vous du portrait.

SARKOZY II En route vers la dérive génétique..

Le comble c'est que ce " SARKOZY UN" c'est nous qui l'avons mis en place ! Par simple éffet médiatique,une joute oratoire,- il suffisait d'un mot,d'une phrase,d'une gestuelle maitrisée..et Ségolène prenait l'Élysée. Mais la boule est tombée sur lui. Hasard du jeu..

Par quelle étrangeté nous sommes-nous trompés à ce point ? Est-il vraiment trop tard ? Mais le hasard ?.. Certes Nicolas SARKOZY détient démocratiquement le pouvoir..mais la Science - la plus pointue,la toute contemporaine,découvre les nouveaux défis que posent HASARD ET INCERTITUDE ( La Recherche -Novembre 2009 )

C'est le hasard qui joue aux billes,pas le petit Nicolas..A tout instant la donne peut changer..

Il y a du chaos dans les neurones !





VIE ÉTERNELLE.JRAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" 84 ANS.
Président-animateur du Club International des Seniors Internet

http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinoverblog.over-blog.net
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://twitter.com/jeanpauzin