mars 05, 2009

TROUBLES,VOIRE PERTE DE VISION..MONET,DEGAS,PISSARRO,MARY CASSAT....

QUAND DES PEINTRES CÉLÈBRES SOUUFRENT DE GRAVES TROUBLES DE LA VISION..? MONET,DEGAS,PISSARRO,MARY CASSAT...

Certes,le peintre ne peint pas ce qu'il voit mais ce qu'il sent,cependant des recherches récentes ,dont l'exposition du musée Marmottan à Paris exposent la question des liens entre troubles ( voir perte ) de la vision et évolution styliste..

MONET,DEGAS,PISSARO,MARY CASSAT..notamment et par l'éffet d'une étrangé épidémie..et de l'âge..ont été victimes et à des degrés divers de maladies ophtalmiques sévères..

A voir au musée Marmottant ces toiles peintes avant la maladie et après..DEGAS et MONET notamment.. Le pont lumineux et le bassin des nymphés,du premier ,,la luminosté se transforme en une bouillie rouge et jaune où,pratiquement on ne discerne plus rien..Surprenant.. Toiles d'ailleurs achetées par de grands musées et collectionneurs du monde..

PISSARRO condamnée à délaisser le plein air,et à observer le monde par sa fenêtre,nous offre des vues plongeantes en perspective se substituant alors à la frontalité de ses scènes campagnardes,mais -c'est un cas bénin -il fait siens les procédés d'un autre art moderne,la photographie -la couleur en plus..

On regrette que les meilleurs ouvrages consacrés à cet aspect de la vision de ces peintres ,soient,comme toujours..- en anglais,mais on peut cependant se procurer le CATALOGUE de cette exposition sous la direction de Marianne DELAFOND,conservatrice du Musée Marmottan,où sont exposées plusieurs toiles - thèmatique : MONET L'OEIL IMPRESSIONNISTE ( 16 OCTOBRE 2008/15 FÉVRIER 2009. Ou lui écrire..c'est une conservatrice très relationnelle pour un musée qui s'honore non seulement de grandes toiles,mais d'une présentation souvent remarquable ,voire unique ..ainsi MONET,Nymphéas...

MUSÉ MARMOTTANT * www.marmottant.com où 0144965033


VIE ÉTERNELLE JEAN PAUZIN EXPERT

Aucun commentaire: